.

José Crespo Larraza

José Crespo Larraza naît le 12 juin 1935 à Alsasua, une charmante petite ville basque entourée de montagnes et située au nord de l'Espagne dans la province de Navarre. Lorsqu'il était en activité professionnelle, il exerça son métier dans le secteur du bâtiment. Aujourd'hui retraité, il réside toujours dans sa ville natale. Marié, il est le père de quatre enfants.

 

Grand admirateur de Luis Mariano depuis toujours, José est aussi un grand collectionneur de tout ce qui touche de loin ou de près au grand ténor.

 

Il a été également membre de l'« Asociación Luis Mariano » à Irún, organisation associative dont les principaux objectifs sont d'encourager la culture musicale et de perpétuer la mémoire de Luis Mariano avec le soutien de la Ville.

 

Alsasua : Mariano chante « Ave Maria »
Alsasua : Mariano chante « Ave Maria »

José appartient à une génération qui peut se flatter d'avoir été un contemporain de l'artiste et il fait partie de la famille de tous ses admirateurs depuis plus d'un demi-siècle.

 

Pour José, Luis Mariano reste un artiste parmi les plus fascinants qui soient. Luis Mariano, José l'a vu en personne à Alsasua un jour du mois d'août 1955.

 

Ce jour-là, avait lieu dans la petite église d'Alsasua la cérémonie religieuse de la cousine du célèbre ténor. Mariano était venu avec ses parents. Très vite, ils s'engouffrèrent à l'intérieur de l'église et de nombreux habitants se précipitèrent à l'entrée de l'édifice, essayant d'apercevoir l'illustre invité. José lui était déjà à l'intérieur.

 

Dans un décor et un climat idyllique, il contemple longuement son Dieu et n'en croit pas ses yeux. Durant un moment, le prêtre aura quelques difficultés pour maintenir l'ordre dans l'église. Enfin, Mariano, accompagné de la chorale de la paroisse et du grand orgue, interpréta le magnifique « Ave Maria » de Schubert.

 

Ce fut magistral ! José avait 20 ans. Il s'en souviendra toute sa vie.

 

José Crespo Larraza

.

Mode plein écran pour un meilleur affichage :

Pour passer en mode plein écran, appuyez sur la touche F11

( pour quitter, appuyez sur la même touche )

Luis Mariano à Alsasua

Mariage de la cousine de Luis Mariano, Dolores Guinea
En l’église d’Alsasua, le 1er août 1955

 

Luis Mariano église Alsasua

Iglesia de Nuestra Señora de la Asuncion Alsasua
( Eglise Notre-Dame de l'Assomption Alsasua )

 

Un grand passionné José ?

 

Oui, incontestablement José voue une véritable et sincère passion pour Luis Mariano. Discret, le visage radieux, il est un admirateur enthousiaste et authentique, mais sûrement pas un être compliqué, un enragé comme certain fanatique au comportement psychotique qui - l'esprit tellement obscurcit par leur passion dévorante - ne sont plus aptes de penser positivement. L'idolâtrie à ce point dépasse les bornes de l'entendement et une fois celles-ci dépassées, il n'y a plus de limites à l'absurdité et à la sottise. Ceci, bien évidemment, ne peut que porter préjudice à la mémoire de Mariano.

 

José - à l'inverse - est un passionné plutôt passionnant. Pour lui, s'il est une mémoire à préserver, c'est bien celle de Mariano. Il connaît in extenso son sujet et n'hésite pas à transmettre son savoir. Un homme simple et très communicatif qui échange, transmet et informe toujours son interlocuteur avec beaucoup de générosité et sans autres arrière-pensées. Il est, c'est incontestable, animé par une passion qu'il aime partager avec d'autres. D'une allure et d'un caractère encore juvénile, souriant et amical, son regard clair et malicieux reflète la vivacité de son esprit. Ses yeux s'illuminent de joie, deviennent vifs et pétillants à la simple évocation du nom de Luis Mariano.

 

Silvi et José Crespo Larraza
Silvi et José Crespo Larraza
José et son épouse Silvi, sept. 2009 ( Photo Armando )

José peut se montrer aussi doué manuellement qu'intellectuellement. De nature très organisée, il est un être spontané, curieux d'apprendre et apprécie assez peu en général la routine. La connaissance appartient à l'esprit et un esprit intelligent est un esprit curieux qui a toujours soif d'apprendre. José, je pense, est animé de cette ferveur et de cet esprit méditatif. Observateur, il est également une personne très volontaire.

 

Doté d'une grande ouverture d'esprit et d'une imagination fertile, il a un goût particulier pour la littérature lyrique et romantique. Écrivain à ses heures, il possède un réel don pour la poésie et il est l'auteur d'un certain nombre de proses poétiques. Quand il n'a pas l'occasion de vous raconter une anecdote ou de vous faire surgir un « souvenir » de sa collection, il écrit quelques vers de poésie, qui lui donneront l'occasion d'être l'heureux lauréat dans divers concours régionaux.

Silvi et José Crespo Larraza sur la tombe de Luis Mariano

José et son épouse Silvi devant la tombe de Luis Mariano à Arcangues

Septembre 2009 ( Photo Armando Suárez )

 

Lorsqu'il ne collectionne pas, il écrit. Et, quelle que soit la saison, il aime profiter des bienfaits de la nature en se promenant régulièrement à pied dans la forêt et la montagne non loin de chez lui. Il chante de temps en temps avec un groupe d'amis Basco-Navarrais ; prend également énormément de plaisir à participer à des tournois de « Mus », un jeu de cartes d'origine basque, qui a quelques similitudes avec le Poker et qui se joue toujours dans une ambiance conviviale. Grand-père exemplaire, il adore être en compagnie de ses petits-enfants.

 

José possède une immense collection de son idole dont les souvenirs évoquent une grande époque, celle d'un chanteur hors du commun. Cet infatigable collectionneur n'a qu'un seul but dans l'existence, c'est découvrir, se documenter et collectionner du Mariano !

Il parcourt les boutiques de disques anciens, les marchés aux puces, les brocantes et autres vides greniers ; il est toujours à la recherche de quelque chose qui lorsqu'il la trouvé, lui procure un bonheur incommensurable. Toute sa vie il a économisé de l'argent pour cela.

 

Il avoue même humblement s'être souvent privé afin de pouvoir se procurer l'affiche ou le disque manquant. Cette riche collection comprend aujourd'hui tout ce qui peut être en rapport à la vie et à la carrière de Luis Mariano.

 

José Crespo Larraza et Patchi Lacan

José en compagnie de Patchi Lacan au Chalet Ko Etchéa à Arcangues
Septembre 2009 ( Photo Armando Suárez )


José Crespo Larraza et Patchi Lacan

José et Patchi Lacan, sept. 2009
( Photo Christian Cadoppi )

 

Dans l'univers de la prestigieuse collection de José, on trouve toute la bibliographie franco-espagnole du chanteur ainsi que de nombreux documents, magazines, revues anciennes, journaux et autres vieux papiers où il est question de l'artiste. Toute sa filmographie en vidéo ; des classeurs contenant l'intégralité des partitions de ses chansons ; d'innombrables objets promotionnels, vêtements, et autres supports aussi divers que des programmes de spectacles, prospectus, affichettes et posters.

 

Au chapitre des cartes postales et des photographies - en noir et blanc ou en couleurs pour les plus récentes - José en possède de belles et nombreuses séries.

 

On trouve également chez lui un grand nombre de disques originaux des années 50 et 60 dans des éditions différentes, de pressages français et espagnols, mais également de pressages sud-américains, U.S.A. et Canadiens. On découvre des 78 tours, des 33 tours en 25 et 30 cm et des 45 tours 2 et 4 titres.

 

Côté affiches de cinéma, il possède de très belles lithographies originales françaises, mais aussi, et surtout, de somptueuses et très intéressantes versions espagnoles, belges, allemandes et yougoslaves. Sans compter les variantes d'affiches, monochromes ou non et dans différents formats, ainsi que des affiches de promotion de disques « La voix de son Maître », des affiches de spectacles, de théâtre, des tournées du cirque Pinder, des expositions et celles des divers hommages.

Silvi, José Crespo Larraza et Daniela

Silvi, José et une grande amie Daniela. Chalet Ko Etchéa à Arcangues

Septembre 2009 ( Photo Armando Suárez )

José Crespo Larraza et Daniela
José et son amie Daniela ( photo Armando Suárez )

Ces véritables trésors sont soigneusement triés, rangés ou encore méticuleusement exposés. Il serait sûrement impossible de dresser un inventaire exhaustif de cette incalculable collection sur Mariano, et si quelqu'un parvenait à la répertorier un jour sans nul doute, qu'il faudra là comptabiliser en milliers !

 

C'est, vraisemblablement, l'un des plus grands collectionneurs d'Espagne et des pays francophones réunis. Si un jour cette fabuleuse collection devait aller à un Musée pour perpétuer le souvenir de Mariano, le legs de José serait inestimable.

 

Ce portrait est celui d'un homme de coeur dont l'image qu'il reflète se traduit en trois mots : simplicité, loyauté et générosité.

 

Il nous offre, vous le verrez sur une autre page, un petit aperçu de sa prodigieuse collection ; un cocktail savoureux de souvenirs que l'on pourra déguster avec bonheur, sans la moindre modération.

 

Tombe de Luis Mariano à Arcangues

La tombe de Luis Mariano au cimetière d'Arcangues. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.


  Mode plein écran pour un meilleur affichage :

Pour passer en mode plein écran, appuyez sur la touche F11 

( pour quitter, appuyez sur la même touche ) 

 

.

Note de l'auteur

.

Alsasua, ville natale de José

Alsasua en Espagne, ville de José Crespo Larraza
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Altsasu en basque - ou Alsasua en espagnol - est une ville et une municipalité de la Communauté Forale de Navarre au nord de l'Espagne [ lire la suite ]

 

.

.

Livre d'or de José Crespo Larraza

.

.

José Crespo Larraza

Colección © José Crespo Larraza